08/01/2018

Coupe de Belgique : le Cosmos a frôlé l'exploit.

 

  • 1/6ème de finale de la Coupe de Belgique : MF Cosmos A - Schaerbeek : 3-4.

 

 

Comme attendu depuis plusieurs semaines, c’était ce vendredi 5 janvier une soirée de prestige pour le Cosmos de Stavelot. Notre équipe A accueillait Schaerbeek, une équipe de D1, en 1/16e de finale de la Coupe de Belgique. Rencontre dont le coup d’envoi a été symboliquement donné par l’ancien gardien de but international, Christian Piot et l’échevin des sports Patrice Lefebvre . Le match a tenu toutes ses promesses et les Stavelotains ne sont guère passés loin de la montre en or, malgré l’écart de divisions entre les deux adversaires.

 

Le Cosmos débutait prudemment le match et laissait l’initiatiave aux visiteurs. Malgré la supériorité tecnique des Buxellois, le Cosmos faisait bloc et parvenait même à être dangereux en contre. Nous devions malheureusement encaissé le premier but àprès une quinzaine de minutes sur une frappe en plein axe (0-1). Avec sa hargne habituelle, Aurélien arrachaitait un ballon dans le camp visiteur et rétablissait l’égalité. Le Cosmos maintenait son organisation et aurait même pu prendre l’avance mais ce sont les pensionnaires de D1 qui prendront l’avantage pour mener 1-2 à la mi-temps.

 

Dans les premières minutes de la 2ème mi-temps, le Cosmos semblait subir davantage le jeu et les visiteurs en profitaient pour creuser l’écart (1-3). Avec le soutien de son nombreux et bruyant public, les joueurs du Cosmos ne se décourageaient pas et Greg sortait vainqueur d’un duel acharné pour réduire l’écart (2-3). Dans la foulée, Alexis, sur une frappe lointaine, rétablissait l’égalité. C’était la folie dans la salle et tout le monde croyait à l’exploit.

 

Nos joueurs avait déjà comis 5 fautes et il fallait être prudent pour éviter le penalty à 9m.

 

Malmenés, les visiteurs décidaient de jouer avec un gardien « volant ». Cette tactique s’avérera payantz puisqu’ils reprendront l’avantage à 5 minutes de la fin (3-4). Malgré nos dernières tentatives, le score ne changera plus et le Cosmos devra s’incliner par le plus petit des écarts.

 

Avec un peu plus de réussite, le Cosmos aurait pu créer l’expoloit mais ne boudons pas notre plaisir et saluons la très belle performance de nos joueurs qui ont fait douté jusqu’à la dernière minute une équipe de D1. Siganlons également que le match s’est déroulé dans un climat très fair-play de la part des 2 équipes.

 

Le club du MF Cosmos tient aussi remercier son public et la fanfare l’Emulation venus en masse soutenir son équipe. Nous avons aussi pu compter sur le soutien d’une équipe de bénévoles qui ont assuré le service dans le bar. Nous remercions également nos sponsors, et en particulier la Boucherie des Blancs Moussis, ainsi que les autorités communales pour leur présence. Le match a été filmé et a fait l’objet d’un reportage sur Télévesdre. Le résumé est disponible sur le site de la télévision locale.

Ce 5 janvier 2018 restera certainement gravé comme un de mes meilleurs souvenirs pour tout le club et une belle récompense pour le travail fourni par le président Jean Roufosse et son comité qui gèrent le club depuis bientôt 25 ans.

 

En Réserve, notre équipe C s’est imposée 3-4 contre MF Géromont B dans le cadre de la coupe de Province.

 

Programme de la semaine prochaine : vendredi 12 janvier

 

  • P4 : 20h15 - COSMOS B - ATOMIX LAREIDB
  • Réserve : 20h30 - CELTIC AUBEL B - COSMOS C
  • D3 : 22H10 - LS BASTOGNE - COSMOS A

mfcosmos.jpg

09:37 Écrit par Cosmos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.